17/09/2019

Se faire représenter légalement : la solution

Dans les litiges de travail, dans ses rapports houleux avec le voisinage, dans ses recours contre l’Administration… engager un avocat est un moyen de s’en sortir victorieux. Mais comment choisir ce représentant de Justice parmi d’autres ? Pour tout besoin de conseils ou d’assistance en la matière, voici la liste des avocats à perpignan.

Dans quel cas appeler un avocat ?

Faire appel à un avocat de justice est un geste judicieux quand le Droit est flou ou quand on estime que ses avantages légaux sont bafoués. Par exemple, quand l’employeur procède à un licenciement au motif d’une faute, sans cause réelle et sérieuse, mais l’employé ne sait pas comment réagir dans le cadre d’une négociation ou d’un recours aux Prud’hommes, le concours du barreau permet un équilibre des forces.

Un avocat célèbre ou non exerce aussi en tant que protection juridique, quand on a affaire à un recours contre soi au Tribunal. Soumis à une obligation de moyens, il assure la défense de son client, en lui obtenant une relaxe quand ce dernier est innocent, ou un allègement de peines le cas échéant.

Vers quel avocat se tourner ?

Même avec un cursus d’étude d’avocat à peu près similaire, les professionnels du barreau ont chacun leurs spécialités. On s’adresse donc principalement soit à des pénalistes, à des experts en Droit civil et en Droit social, ou à des avocats d’affaires. À chaque affaire correspond aussi un style d’avocat : spécialiste du harcèlement, spécialiste en Droit du travail, etc.

En tout cas, la Loi impose la possibilité pour toute personne de se faire aider juridiquement, même dans les cas où elle n’est pas totalement dans son droit. En l’occurrence, dans les cas urgents, spécialement devant le Tribunal pénal et si on ne peut pas engager un défenseur, on peut demander un avocat commis d'office. Celui-ci est désigné par la commission d’office par ordre du Bâtonnier.

10:37 Publié dans Avocats | Lien permanent | Commentaires (0)

10/09/2019

Comment bien préparer sa défense ?

Préparer sa défense est une étape cruciale qui vous permet d’arriver serein et confiant devant les membres de la juridiction qui vous ont convoqué à comparaître. Cela étant une tribune de justice, il est plus important que vous adoptiez un certain nombre d’attitudes responsables. C’est pour vous aider dans ce sens qu’il vous a proposé ce petit condensé de quelques règles strictes que vous devrez à tout prix observer.

Comment bien préparer sa défense ?

Peu importe le fait que vous soyez plaignant ou accusé, ces principes doivent être respectés avant, pendant et après votre procès.

Bien préparer son dossier à l’aide d’un avocat

C’est le premier pas important à faire dans cette démarche purement légale. En effet, rien ne sert d’arriver tôt le jour du procès si vous n’avez pas un dossier solide et bien aiguisé. Il vous faudra alors trouver un excellent avocat qui s’acquittera de cette tâche. Plus averti que vous, ce dernier trouvera toutes les astuces pour y arriver. À ses côtés, vous devrez être une source d’informations fiables et crédibles. Alors, dites-lui toute la vérité et rien que cela.

Adopter un style vestimentaire sobre et des attitudes respectueuses

Il arrive très souvent d’apercevoir des personnes qui arrivent tout débrayer dans un tribunal. Veuillez ne pas commettre cette erreur, car malgré le fait que les apparences n’interviennent pas dans les décisions qui y seront prises, elles comptent quand même pour beaucoup. Aussi, adoptez pour l’occasion un style sobre qui ne prête à aucune confusion. En plus de cela, il vous faudra être patient et respectueux.

Éviter d’être accompagné par des amis qui peuvent vous distraire

Ce principe est tout simplement sans appel. Lors d’une assignation en justice, vous devrez clairement répondre aux différentes questions qui vous y seront posées. Comment le faire si vous n’êtes pas lucide et concentré ? De grâce, faites-leur savoir que vous risquez gros s’ils se comportent mal. Le mieux pour eux serait de vous attendre à la maison.

Ne pas se munir d’objets dangereux

C’est la moindre des choses à faire. Sinon, comment expliquer aux juges que vous êtes innocent alors que vous tenez à votre main une arme ? Ne commettez donc pas cette imprudence et venez léger. Cette attitude prouvera au juge que même si vous êtes reconnu coupable, vous êtes une personne intègre.

S’il est vrai qu’on peut franchir cette étape tout seul, il est tout de même préférable d’engager un avocat lyon 02 pour éviter toute mauvaise surprise. C’est à cela que sert ce métier d’avocat professionnel.

17:24 Publié dans Avocats | Lien permanent | Commentaires (0)