10/01/2017

Un droit pour les rapports salariaux

Le droit du travail est important dans la mesure où sans lui le salarié serait à la merci de son employeur. Le contrat de travail met le salarié sous la subordination de ce dernier. Il obéira à ses ordres dans l'exécution de la tâche.

En effet, il est tout à fait légitime qu'il lui donne des ordres ou des directives, car lui seul est en mesure de connaitre l'objectif du travail.

Il existe cependant à côté de l'employeur de droit un employeur de fait qui est directement le bénéficiaire de la prestation. Le salarié est ainsi soumis à un bon nombre d'obligations, mais ses prérogatives sont plus importantes.

L'importance d'un droit social assez fourni

Tout mécanisme et principe concernant les relations entre salariés et employeurs sont contenus dans le Code du travail. Mais il ne contient quasiment que des dispositions législatives.

Si l'on devait tenir compte de toutes les normes régissant les relations de travail, on aurait le double ou le triple du volume du code actuel. Mais l'aspect le plus important du Code du travail concerne la législation sociale sans quoi les travailleurs ne vivraient pas décemment.

Le niveau de développement étatique permet à l'État d'assurer au travailleur un minimum pour vivre. Mais en plus de cela il obtiendra des avantages accessoires liés à ce statut. L'employeur ne peut par exemple rompre le contrat de travail arbitrairement sans engager la responsabilité.

Il est soumis à des règles d'ordre publique qu'il ne pourra déroger par le contrat. victime d'une rupture abusive de contrat à cannes ? Vous trouverez dans la ville l'un des meilleurs cabinets pour vous conseiller dans vos démarches devant le conseil de prud'hommes.

Un droit garde-fou contre les employeurs

Le seul contrat de travail ne suffit donc pas à servir de loi entre les parties. Dû à cette dépendance des salariés vis-à-vis de leurs employeurs, l'État devra intervenir pour équilibrer les forces. Aussi le salarié disposera d'un moyen de défense efficace contre les abus.

Il est vrai que l'entreprise est une structure servant à enrichir le propriétaire. Le droit des affaires fait en sorte que les entreprises ne se livrent pas dans une concurrence déloyale. On comprend donc pourquoi le Code du travail concerne essentiellement le salarié. Un avocat affairiste s'intéresse avant tout au droit des affaires.

Mais certains se spécialisent uniquement dans le droit du travail. Sans son aide, le salarié aura du mail à s'en sortir dans un cas de rapport litigieux surtout avec la mise en application de la réforme. De nombreux droits fondamentaux sont remis en cause notamment en matière d'heure du travail.