17/09/2019

Se faire représenter légalement : la solution

Dans les litiges de travail, dans ses rapports houleux avec le voisinage, dans ses recours contre l’Administration… engager un avocat est un moyen de s’en sortir victorieux. Mais comment choisir ce représentant de Justice parmi d’autres ? Pour tout besoin de conseils ou d’assistance en la matière, voici la liste des avocats à perpignan.

Dans quel cas appeler un avocat ?

Faire appel à un avocat de justice est un geste judicieux quand le Droit est flou ou quand on estime que ses avantages légaux sont bafoués. Par exemple, quand l’employeur procède à un licenciement au motif d’une faute, sans cause réelle et sérieuse, mais l’employé ne sait pas comment réagir dans le cadre d’une négociation ou d’un recours aux Prud’hommes, le concours du barreau permet un équilibre des forces.

Un avocat célèbre ou non exerce aussi en tant que protection juridique, quand on a affaire à un recours contre soi au Tribunal. Soumis à une obligation de moyens, il assure la défense de son client, en lui obtenant une relaxe quand ce dernier est innocent, ou un allègement de peines le cas échéant.

Vers quel avocat se tourner ?

Même avec un cursus d’étude d’avocat à peu près similaire, les professionnels du barreau ont chacun leurs spécialités. On s’adresse donc principalement soit à des pénalistes, à des experts en Droit civil et en Droit social, ou à des avocats d’affaires. À chaque affaire correspond aussi un style d’avocat : spécialiste du harcèlement, spécialiste en Droit du travail, etc.

En tout cas, la Loi impose la possibilité pour toute personne de se faire aider juridiquement, même dans les cas où elle n’est pas totalement dans son droit. En l’occurrence, dans les cas urgents, spécialement devant le Tribunal pénal et si on ne peut pas engager un défenseur, on peut demander un avocat commis d'office. Celui-ci est désigné par la commission d’office par ordre du Bâtonnier.

10:37 Publié dans Avocats | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.