14/01/2015
Le droit et ses défenseurs
La notion de justice
Qu'est-ce que la justice ? Combien de fois n'ai-je pas entendu mes propres enfants crier "c'est pas juste ! Et pourtant, j'avais bien l'impression d'agir au mieux, d'accorder à chacun de mes enfants les mêmes avantages et les mêmes remontrances quand c'était nécessaire ! Malgré notre volonté, on n'est peut-être pas aussi impartial qu'on le voudrait car on se laisse influencer par notre affectivité, par les circonstances ou d'autres éléments qui freinent notre objectivité.
De ce fait, même si l'on croit être juste, le ressenti de l'autre peut nous faire prendre conscience d'un certain décalage. Au sein d'une famille, ce principe moral qui exige le respect de l'équité n'est pas toujours complètement respecté. Au niveau de la société, pour appliquer la justice, on s'appuie sur le droit. Avoir des droits et des devoirs, c'est l'ensemble des principes qui régissent les rapports des hommes entre eux.
Le droit naturel trouve son fondement dans la nature de l'homme et fournit les règles universelles auxquelles on doit se conformer antérieurement à toute spécification du droit. La déclaration universelle des droits de l'homme en résume les implications. Le droit social réglemente la coexistence des individus dans les sociétés. C'est ce qu'applique tout "avocat droit social paris" mais ce principe s'applique à tous les individus d'une même société.
Les branches du droit
Au sein d'une complexité sans cesse croissante, l'évolution du droit contemporain est marquée par l'enchevêtrement de ses branches que l'on peut quand même classer en deux grands groupes, droit public et droit privé. Je suis surtout concernée par le droit privé qui me touche plus personnellement, en particulier le droit civil.
C'est lui qui garantit à tout citoyen une justice au niveau de la vie quotidienne. Qu'il s'agisse de problèmes dans notre vie familiale ou de problèmes dans notre vie professionnelle, le droit civil règle nos agissements. Il s'occupe également des rapports que nous avons avec nos voisins. En cas de difficultés, je vous conseille de vous adresser à un avocat car, lui seul, maîtrise vraiment le domaine de nos droits.
Par exemple, si vous créez une entreprise, cela peut s'avérer très délicat quand vous n'avez pas la connaissance des paramètres législatifs et réglementaires à prendre en considération dans ce cas particulier. La rédaction des statuts est particulièrement ardue et les conseils d'un spécialiste ne sont pas à négliger. Il en est de même lors de la rupture d'un contrat de travail.
Mon ami a eu les conseils judicieux d'un avocat qui l'a aidé à trouver une solution amiable lui évitant ainsi un contentieux long et coûteux. Visitez le site d'un avocat du droit social à paris pour en savoir plus dans ce domaine. Même les problèmes de harcèlement peuvent être résolus par l'intervention d'un avocat sérieux.
17:05 Publié dans Avocats | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.